Festival - Règlements

Festival de tennis de Richelieu 2015

Fonctionnement et réglements du tournoi

            Ce tournoi s’appuie sur le fonctionnement et les réglements des tournois préconisés par Tennis–Québec.

1-Fonctionnement

            1.1 : Les tableaux

 

 

            1.2 : Les bris

                        Pour les Pro-10, la 19e partie (à 9-9) sera jouée comme un bris d’égalité régulier, sauf que le premier rendu à 5 points gagne (avec différence de 2 points). Dans les catégories de Double, lors des matchs de 2 de 3, la 3e manche est jouée de facon régulière et non par un bris de 10 points et les avantages sont aussi joués. Pour les tableaux-rotation (Double A et Junior), s’il y avait une égalité entre les équipes à la fin des maths préliminaires, le gagnants seront choisis de la façon suivante :

  1. En cas de double égalité : le match opposant les deux équipes à égalité
  2. En cas de triple égalité : le pourcentage des parties gagnées et perdues dans chaque manche entre les trois équipes.

2-L’arbitrage

            Seule la finale du Simple A est arbitrée. Les autres matchs sont donc auto-arbitrés. Cette forme d’arbitrage repose sur deux principes fondamentaux exprimés dans le code «Guide des joueurs pour les rencontres sans arbitres» qui mériterait d’être lu par tous les amateurs de ce sport: la courtoisie et jouer les points de bonne foi.

Réf : http://quebec.tenniscanada.com/sites/default/files/Les%20r%C3%A8gles%20du%20jeu%202013.pdf

 

3-L’échauffement

            L’échauffement d'avant-match ne doit durer que cinq minutes. Ce n’est pas un entraînement et les matchs en préliminaire sont prévus en général aux heures.

4- Ponctualité

            Les joueurs doivent se présenter au moins 15 minutes à l’avance. Tout retard de plus de 15 minutes pourrait entrainer un forfait selon la décision des responsables du Festival.